Le corps humain comprend plus de 300 points d’acupuncture. Parmi ces points, celui de l’estomac E36 est l’un des douze points magiques. Il joue un grand rôle dans le bien-être et la santé en général. Le point d’acupuncture de l’estomac est connu sous quatre noms à savoir l’estomac E 36, l’E36, les trois lieues ou le ZU San Li.
La localisation du point d’acupuncture de l’estomac
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le point de l’estomac E36 est surnommé « le point de la longévité ». Au Japon, on le considère comme « le point des centaines de maladies ».
Les points d’acupuncture se trouvent dans plusieurs parties du corps. Il peut être assez difficile de trouver certains d’entre eux étant donné qu’ils sont très proches. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de vous montrer de quelle manière localiser le point d’acupuncture de l’estomac. Ceci afin que vous puissiez l’utiliser pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.
L’estomac E 36 se trouve sur le méridien de l’estomac. Le chiffre 36 indique qu’il est le 36ème point. Les méridiens ont un rôle très précis. Fonctionnant comme des canaux qui traversent le corps, ils permettent aux organes de se connecter entre eux. Aussi, ces méridiens contribuent à favoriser la circulation du sang et celle du Qi (énergie vitale). Chaque méridien est nommé en fonction de l’organe qu’il représente ou de sa fonction (méridien du foie, méridien de l’estomac, méridien du cœur…).
Appelé également le méridien Yang, le méridien de l’estomac est constitué par 45 points qui correspondent à deux organes à savoir l’estomac et la rate. Ce méridien passe par l’abdomen et la poitrine.
A lire : Que faire contre les migraines hormonales ?
L’estomac E36 est situé exactement à 3 cun au-dessous de la rotule. En médecine traditionnelle chinoise, le cun désigne l’unité de mesure proportionnelle permettant de repérer facilement les points d’acupuncture. Un cun est l’équivalent de la largeur de son propre pouce. Pour localiser le point d’acupression Zi San Li E36, il faut descendre trois pouces au-dessous de la rotule sur le côté externe de la jambe.
Il existe aussi un autre point situé à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Il est nécessaire d’appuyer fortement pour stimuler ce point afin de soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les douleurs abdominales.
Pourquoi est-il nécessaire de masser le point d’acupuncture E36 ?
Le point d’acupuncture de l’estomac est classé, selon la médecine traditionnelle chinoise, parmi ceux permettant de traiter de nombreuses maladies. En effet, il exerce un rôle prépondérant dans plusieurs parties du corps.
Le renforcement de l’énergie de la rate est la principale fonction du point d’acupression Zi San Li. Cet organe participe activement au renouvellement cellulaire du sang et au renforcement de l’immunité. En stimulant cette zone, il vous est possible d’harmoniser la fonction de l’estomac. Ce qui permet de traiter tous les troubles qui y sont reliés à savoir la constipation, les nausées, les problèmes gastriques, les ulcères, etc.
Il a été prouvé que, le point d’acupuncture de l’estomac permet aussi de soigner les maux liés aux membres inférieurs. Masser ce point aura donc un impact sur les jambes lourdes, les douleurs, l’atrophie, les problèmes de circulation, etc.
Comment se passe une séance d’acupression ?
Avant chaque séance d’acupression, il est recommandé de bien se détendre. Le massage des points d’acupuncture permet d’améliorer, non seulement la santé physique, mais aussi la santé morale. Il contribue à lutter contre le stress et l’anxiété.
Pour accélérer les effets, il est nécessaire de faire le vide en vous. Pour ce faire, prenez le temps de sentir le rythme de votre respiration. Mettez-vous dans une position confortable tout en inspirant et expirant de la même manière.
Il est important de bien choisir le meilleur moment pour la stimulation du point d’acupression E36. Il est conseillé de le faire le matin, après le petit déjeuner. Si vous massez la zone ZU San Li le soir, vous risquez d’avoir des troubles de sommeil. Le massage aura également plus d’effet au cours de la nouvelle lune.
En ce qui concerne la durée du massage, cela dépend du sujet. Pour commencer, il faut effectuer un massage de deux à trois minutes. Ensuite, vous pouvez prolonger le massage au fil des séances d’acupression.
La simulation des points d’acupression se fait à l’aide de la pulpe de votre doigt. Cela consiste à faire une pression sur l’endroit exact de Trois Lieues.
À la fin de chaque séance, il est conseillé de boire une tisane à base de thym. Ce dernier permet de stimuler les sécrétions biliaires et de faciliter la digestion. En effet, le thym est réputé pour son efficacité contre les problèmes intestinaux et les ballonnements de l’estomac.