Vivre dans un environnement humide peut créer des désordres au niveau du corps humain. En médecine traditionnelle chinoise, le concept de l’humidité fait référence à la vapeur d’eau contenue dans l’air. Bien que l’humidité soit invisible, nous pouvons ressentir une certaine lourdeur lorsque son niveau est assez élevé. Nous allons justement parler des raisons et des moyens de chasser l’humidité en médecine chinoise.
Les manifestations de l’humidité dans le corps
Quand la médecine traditionnelle chinoise évoque l’humidité, elle se réfère à quelque chose de lourd et collant. Elle est souvent associée à des éléments impropres tels que les champignons, les moisissures, les algues, etc. Ces derniers se développent généralement dans les milieux humides.
En se basant à ces différentes caractéristiques spécifiques de l’humidité, la médecine traditionnelle chinoise explique différents états de l’organisme. Ceci dit, lorsqu’un organe est atteint d’humidité, cela ne veut pas dire qu’elle regorge d’eau ou que son environnement est humidifié. Ce sont les manifestations cliniques de l’humidité dans les organes qui sont analogues à celles de l’humidité dans la nature.
Lorsque l’estomac est atteint par l’humidité, nous avons du mal à digérer les aliments tout en ayant la sensation d’avoir en permanence un estomac plein. L’humidité dans l’estomac nous fait perdre l’appétit. Si l’humidité s’infiltre dans les poumons, il y a une sensation d’excès au niveau de la poitrine, comme l’effet dans un sauna très humide.
Comme l’humidité est considérée comme collante, il est assez difficile de traiter les maladies qu’elle provoque. Non seulement l’évolution de ces maladies est longue, mais les crises peuvent être répétitives. C’est le cas de l’arthrose par exemple. Les douleurs engendrées par cette maladie sont plus intenses pendant les journées humides et pluvieuses.
La sensation de lourdeur provoquée par l’humidité peut se faire ressentir dans la tête et dans les membres. Les personnes atteintes se sentent souvent fatiguées. Elle se manifeste aussi par la production de cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales, etc.
Étant donné ses conséquences néfastes sur le corps, il importe de savoir comment chasser l’humidité en médecine chinoise. Mais avant cela, voyons quelles sont les origines de l’humidité.
Les différentes origines de l’humidité dans le corps
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’humidité fait partie des six climats. Comme il a été dit plus haut, vivre dans un environnement humide peut provoquer des désordres énergétiques d’origine externe. Cette humidité d’origine externe peut pénétrer dans notre organisme lorsque notre énergie défensive n’est pas assez forte pour empêcher ce genre d’intrusion.
La présence de l’humidité dans le corps peut être également d’origine interne à travers les liquides organiques (ensemble des liquides dans le corps mis à part le sang). En effet, la principale cause de l’humidité internet est le dysfonctionnement du transport et de la transformation de ces liquides organiques. Cela se manifeste parfois par des enflures ou des œdèmes.
En médecine traditionnelle chinoise, c’est la rate (ensemble des organes de la rate et du pancréas dans le sens occidental) qui a pour fonction de maintenir le bon fonctionnement du transport et de la transformation des liquides organiques. Si la rate ne possède pas assez d’énergie, elle ne pourra pas effectuer ses tâches correctement. Par conséquent, les liquides organiques vont s’accumuler dans certaines parties du corps (dans le bas du corps et dans les articulations) et finissent par former de l’humidité. Si cette dernière n’est pas éliminée à temps, la vie de la personne peut être en danger. D’où, la nécessité de chasser l’humidité en médecine chinoise.
A lire : Quels sont les 12 points d’acupuncture ?
Les moyens de chasser l’humidité en médecine chinoise
Comme les désordres liés à l’humidité sont difficiles à traiter, la meilleure stratégie est la prévention. Autrement dit, la meilleure façon de chasser l’humidité en médecine chinoise est d’aider la rate dans ses fonctions. Pour éviter de fatiguer la rate, il faut privilégier les aliments cuits. En médecine chinoise, le mécanisme de la digestion fonctionne comme un bol alimentaire. Plus les aliments sont cuits, moins la rate aura à fournir d’énergie pour digérer les aliments.
Privilégiez les aliments crus
Il convient de savoir que les aliments crus qu’on consomme, mis à part les fruits, renferment une forte teneur en humidité. Si on considère la digestion comme une cuisson, l’effet de l’humidité sur elle fait penser à un feu allumé avec du bois humide. Ce qui nécessite beaucoup d’énergie.
De ce fait, il est recommandé de ne pas manger de crudités pendant l’hiver. En revanche, en été, vous pouvez en consommer modérément. Si vous avez l’habitude de manger des salades de crudités comme repas principal, pensez au moins à les accompagner de boissons chaudes ou d’autres apports de chaleur conséquents.
Préférez les boissons et les aliments chauds
Chasser l’humidité en médecine chinoise consiste à ne pas boire de l’eau ou du jus glacé pendant les repas. Optez plutôt pour le thé en fin de repas. Cela contribue à faciliter la digestion. Lorsque vous buvez, faites-le modérément pour éviter de fatiguer le rein et la vessie qui participent aussi à la gestion des liquides organiques.
Il est à préciser que le fait de consommer de l’eau n’a rien à avoir avec la présence de l’humidité dans l’organisme. C’est par l’intermédiaire des aliments humides ou humidifiant mal digéré que l’humidité s’infiltre dans notre corps. Il n’y a aucun lien direct entre la consommation importante de liquides et l’humidité dans les organes.
Tâchez de manger plus de repas chauds le plus souvent possible. Il a été prouvé que les aliments chauds stimulent la digestion. Bien évidemment, tous les aliments que vous mangez ne sont pas forcément des repas chauds ni cuits. L’essentiel est que votre plat principal soit chaud.
Mangez tout en prenant plaisir et à des heures régulières
Il est conseillé de manger dans une ambiance calme et à des heures régulières pour faciliter la digestion. Prenez le temps de bien déguster votre repas. Il faut ainsi éviter les repas d’affaires qui font parfois stresser tout en induisant des tensions. Le repas devra toujours être un moment de partage, de détente et de plaisir.
Mangez à des heures régulières. De cette façon, votre corps saura à quel moment il doit se préparer à digérer.