Le Shiatsu, bien qu’efficace pour atténuer nombre de maux (insomnie, stress, digestion, troubles de l’humeur, de la circulation, de la concentration, raideurs, …) travaille au mieux en amont, avant la maladie et ses symptômes. On vous en dit plus sur le Shiatsu avant la médecine.
Un travail sur l’énergie ou ki en japonais
Pour les orientaux, la maladie est la conséquence d’un déséquilibre énergétique trop longtemps négligé. Les médecins traditionnels chinois, ou japonais travaillent sur l’énergie, sur sa circulation. Ils considèrent en fait qu’un individu est en pleine santé si son énergie, son ki, circule librement dans l’organisme.
Pour que le ki circule sans entrave, il faut avoir un mode de vie sain, c’est à dire en accord avec la nature et les saisons, sans excès ni dans un sens ni dans l’autre. Or, nos modes de vie modernes nous coupent de la nature et nous créons des blocages par les habitudes que nous avons prises. Ceux-ci ne se manifestent pas nécessairement sous forme d’un symptôme auquel on peut coller une étiquette précise. On parlera de fatigue, de vague à l’âme, de déprime, de faiblesse, de pesanteur bref de “ça va pas trop mais je sais pas ce que j’ai”.
Pourquoi faire appel au Shiatsu avant la médecine ?
Mais ça va quand même, on fait aller… Alors on ne fait rien. Dans ces moments là, la meilleure chose à faire est de trouver une activité qui libère l’énergie. Yoga, Qi Gong, danse, marche, arts martiaux… Mais parfois ça ne suffit pas, ou on n’a pas le temps. On peut alors faire appel au shiatsu.
On pratique le Shiatsu comme soin préventif, pour prévenir des maladies. Il permet notamment de retrouver un équilibre intérieur, de canaliser les énergies et rester positif. Dans le but d’éviter une accumulation de mauvaises énergies qui provoquent les maladies, d’après les croyances de la médecine traditionnelle chinoise.
A lire aussi : Le fonctionnement du Shiatsu
Les bienfaits du Shiatsu avant la médecine
Il se pratique avec des pression, notamment du pouce sur le corps. Ces pressions exercées correctement agissent sur le système nerveux. Avec ses effets immédiats il améliore le bien-être et prévient des maladies. Un Shiatsu pratiqué régulièrement peut aider à :
- Réduire le stress, grâce à un rééquilibrage des émotions
- Améliorer le sommeil
- Renforcer le système immunitaire
- Réduire les douleurs musculaires grâce au massage
- Soulager les maux de ventre
En résumé le Shiatsu peut être pratiqué en amont d’une maladie ou d’un problème, en tant que thérapie complémentaire. Cependant, il ne remplace pas un traitement médical, il le complète seulement. Si vous présentez un problème liée à une maladie, allez consulter un médecin.