Le Shiatsu ou digitopuncture est une thérapie manuelle de tradition japonaise, il s’appuie sur les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise (qui remonte à plus de 2500 ans). On vous en dit plus sur les origines du Shiatsu.
Sommaire
Comment se déroule le Shiatsu ?
Le praticien exerce des pressions à l’aide des mains, des coudes ou des pieds. Les zones stimulées sont les points d’acupuncture qui régulent les flux d’énergie dans le corps et activent votre puissance d’auto guérison.
Le Shiatsu améliore la santé physique et mentale. Le praticien peut aussi pratiquer des techniques d’étirements pour accéder au bien être et à la relaxation. Le Shiatsu est un traitement manuel efficace.
Les origines du Shiatsu
Au début du 20e siècle, Kazuma Fukunaga ou Tenpeki Tamaï son nom de plume est le premier à appeler son l’art japonais qu’il exerce Shiatsu, au début du 20e siècle. Il publie notamment le premier livre entièrement dédié à son art « Shiatsu ryhōhō » (指圧療法).
L’ouvrage fait plus de 600 pages, qui traitent entre autres de l’anatomie moderne et des différentes techniques et bienfaits du Shiatsu.
Il fonde d’ailleurs en 1940 à Tokyo le Japan Shiatsu College. Puis, quelques années plus tard en 1960, le Shiatsu se fait reconnaître par le ministre de la santé au Japon. Les origines du Shiatsu remontent donc au début du 20e siècle.
Les applications du shiatsu
Le Shiatsu s’adresse à tous :
- adultes
- enfants
- personnes âgées
- femmes enceintes
- hommes d’affaires
- sportifs…
Par ailleurs, il procure une grande détente, maintient l’équilibre psychique et équilibre la répartition d’énergie. Il favorise la restauration de l’image du corps.
Découvrez aussi : Le bilan énergétique du Shiatsu
Propriétés du shiatsu
Le Shiatsu soulage :
- le stress
- la fatigue
- l’anxiété
- les maux de dos
- les troubles du sommeil
- les troubles digestifs
- les déprimes
- les maux de tête…
Le Shiatsu est aussi d’une très grande aide dans le sevrage tabagique. Il se pratique généralement sur un futon (parfois sur table), vous êtes confortablement allongé avec des vêtements amples en matières naturelles de préférence.