La migraine hormonale, autrement appelée migraine cataméniale est causée par les changements hormonaux chez les femmes. C’est au moment de la menstruation qu’elle attaque. La migraine hormonale est gênante, mais elle est n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour y remédier.
Sommaire
Les bons gestes pour soulager la migraine hormonale
Lors d’une crise de migraine hormonale, il faut agir comme lorsque l’on souffre d’une migraine classique. C’est l’intensité qui les différencie. Ainsi, il est nécessaire de s’allonger et se reposer dans un endroit calme. Pour les personnes gênées par la lumière, elles peuvent se mettre dans une pièce sombre. Boire de l’eau peut aussi résoudre le problème.
Dans le cas où la migraine persiste, on peut prendre un antalgique comme du paracétamol ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène. Cependant, ces médicaments ne peuvent pas être pris en cas de contre-indication. Se masser les tempes ou boire du café peut également être des solutions pour lutter contre ce genre de migraine. Toutefois, ces gestes aident seulement à calmer les symptômes, mais pas à les faire disparaitre.
Dans d’autres cas, la migraine hormonale se présente sous forme de troubles visuels, des points scintillants ou de la photosensibilité. Mais les gestes à effectuer pour l’atténuer restent les mêmes.
Le traitement de la migraine hormonale
Se faire prescrire des médicaments est possible pour soigner la migraine hormonale. Des traitements spécifiques comme les triptans arrivent à la soigner. Mais ceci est seulement conseillé si les migraines sont régulières. Pour une prévention de la maladie, le médecin peut recommander un traitement prophylactique. Ce dernier est à base d’AINS ou d’estradiol. Et il faut le prendre quelques jours avant les règles.
La contraception hormonale présente également une bonne solution contre la migraine cataméniale. Cela peut être des pilules, des implants ou un dispositif intra-utérin. Il est bon de savoir qu’à force de consommer des antalgiques, les maux de tête peuvent s’aggraver et persister. Ils peuvent même se transformer en pathologie chronique.
Le traitement naturel de la migraine hormonale
Outre les médicaments trouvés dans les pharmacies, la naturopathie représente une solution efficace pour atténuer les symptômes de la migraine hormonale. Ainsi, une prescription de l’homéopathie peut compléter le traitement contre cette pathologie.
Les huiles essentielles à la menthe poivrée sont très utilisées pour régler ce petit souci. Quelques gouttes suffisent pour masser les tempes. Certes, ce type d’huile essentielle détend, mais il y a des personnes qui ne le supportent pas. Afin de prévoir les éventuels effets secondaires, il faut demander conseil au pharmacien.
L’acupuncture et la méditation sont aussi des solutions efficaces pour traiter la migraine hormonale. Ces méthodes de relaxations sont connues pour calmer la migraine.
Dans certains cas, ces traitements ne fonctionnent pas. Bref, il n’y a pas de remède miracle à la migraine hormonale. Les symptômes peuvent disparaitre sans que l’on y prête attention. Mais ile peuvent aussi persister malgré le traitement effectué.
Les différentes causes de la migraine hormonale
De nombreuses causes se trouvent derrière les maux de tête avant les règles. Le principal acteur est le changement hormonal qui se fait brutalement. La chute du taux d’estradiol entraine de la migraine. Les fluctuations des hormones causent non seulement des migraines, mais aussi des changements d’humeur, voire des changements des niveaux d’anxiété. Ainsi, la personne souffre de maux de tête un peu avant ou au moment des règles. Ces migraines peuvent également avoir lieu à l’arrêt de la contraception.
Une grande partie des femmes ayant la migraine hormonale peuvent aussi souffrir d’autres crises au moment du cycle. Dans le cas de crises trop fréquentes, en parler au médecin devient obligatoire. Il sera le seul à trouver une solution adaptée à la situation.
A lire : Où se trouve le point d’acupuncture de l’estomac ?
La migraine hormonale et la contraception
Les méthodes contraceptives peuvent être une solution à la migraine menstruelle. Toutefois, elles sont aussi des sources de cette pathologie. En effet, de nombreuses femmes utilisant la pilule oestroprogestative souffrent de crises durant les 7 jours entre deux plaquettes. Il en est de même pour les anneaux vaginaux et les patchs. Dans ce cas, la personne doit prendre un rendez-vous chez son gynécologue ou son médecin. Celui-ci peut lui conseiller une contraception adaptée pour éviter la souffrance des crises migraineuses.
La migraine hormonale et la grossesse
La migraine hormonale ne touche pas toutes les femmes. En parallèle, elle ne dure pas toute la vie. Elle apparait seulement lors de l’arrivée des règles. Ainsi, les femmes enceintes ne souffrent pas trop de cette migraine. C’est aussi le cas pour les femmes qui arrivent déjà à la période de la ménopause. On peut alors dire que la grossesse et la ménopause représentent un moment d’accalmie chez plusieurs femmes migraineuses.
Cependant, ces femmes peuvent encore souffrir de migraine, mais qui n’a rien à voir avec les changements hormonaux.
Mais le stress est aussi un facteur qui peut causer des maux de tête. Il est alors conseillé de se détendre durant la période des règles. Mais le repos est aussi recommandé tout au long du mois. Dans le cas où la migraine hormonale est due au stress, on peut choisir des thérapies alternatives. Cela peut être du yoga ou de l’hypnose.
En tout, la migraine hormonale touche plusieurs femmes. Chacun doit essayer de définir les causes afin de trouver le remède adapté. Les solutions miracles n’existent pas, mais rien n’empêche d’essayer plusieurs approches afin d’augmenter ses chances.