Lorsque vous avez des problèmes au niveau de la circulation d’énergie, plusieurs techniques sont disponibles, parmi lesquelles l’acupuncture. Celle-ci se base généralement sur l’utilisation de points d’acupuncture. En moyenne, comptez environ 2 000 points sur tout le corps. Cependant, 361 points seulement sont les plus connus. En suivant cet article, découvrez quels sont les 12 points d’acupuncture principaux.
Le point d’acupuncture du poumon
Le méridien du poumon est connu sous l’abréviation P. Il fait partie des 12 points d’acupuncture principaux. Par rapport aux autres points, il est facile à trouver. En chinois, ce méridien est associé au grand Yin. Ce point d’acupuncture compte 12 points distincts :
- P1 : Zhongfu ou palais central,
- P2 : Yummen ou porte des nuages,
- P3 : Tianfu ou palais céleste,
- P4 : Xiabai ou conserver le blanc,
- P5 : Chize ou marécage du pied,
- P6 : Kongzui ou ouverture maximale,
- P7 : Lieque ou suite brisée,
- P8 : Jingqu ou fossé du fleuve,
- P9 : Taiyuan ou grand abîme,
- P10 : Yuji ou bord du poisson,
- P11 : Shaoshang ou petit métal.
Ce sont des méridiens qui commencent dans le bras afin d’associer le poumon avec le yin.
Le point d’acupuncture du gros intestin
Les 12 points d’acupuncture rassemblent également le méridien du gros intestin. Son abréviation est GI. En chinois, il est connu sous l’appellation Yang lumineux. C’est un méridien qui comporte 20 points d’action :
- GI1 : Shangyang ou yang métal,
- GI2 : Erjian ou deuxième intervalle,
- GI3 : Sanjian ou troisième intervalle,
- GI4 : He Gu ou union des vallées,
- GI5 : Yangxi ou rivière Yang,
- GI6 : Pianli ou chemin pentu,
- GI7 : Wenliu ou rassemblement de chaleur,
- GI8 : Xialian ou angle inférieur,
- GI9 : Shanglian ou angle supérieur,
- GI10 : Shousanli ou trois lis du bras,
- GI11 : Quchi ou bassin dans la courbe,
- GI12 : Zhouliao ou creux du coude,
- GI13 : Shouwuli ou cinq lis du bras,
- GI14 : Binao ou haut du bras,
- GI15 : Jianyu ou omoplate,
- GI16 : Jugu ou grand os,
- GI17 : Tianding ou chaudron céleste,
- GI18 : Futu ou soutien de la proéminence,
- GI19 : Kouheliao ou fente de la graine de la bouche,
- GI20 : Yingxiang ou accueil du parfum.
Sachez que le lis est une unité de la longueur du bras.
Le méridien de l’estomac
Le méridien de l’estomac est aussi connu sous l’abréviation E. Il fait partie du Yang lumineux. Il regroupe en moyenne 45 points d’action, qui sont Chengqi, Sibai, Juliao, Dicang, Daying, Jiache, Xiaguan, Touwei, Renying et Shuitu. Il y a également les autres points tels que Qishe, Quepen, Qihu, Kufang, Wuyi, Yingchuang, Ruzhong, Rugen, Burong, Chengman, Liangmen et Guanmem. N’oubliez pas non plus Taiyi, Huaroumen, Tianshu, Wailing, Daju, etc.
A lire : Où se trouve le point d’acupuncture de l’estomac ?
Le méridien de la rate
Le méridien de la rate figure parmi les 12 points d’acupuncture principaux. Il est abrégé en Rt ou RP et fait référence au plus grand Yin. Il comporte 21 zones à travailler, à l’exemple du Yinbai, du Dadu, du Taibai, du Gongsun, du Shangqiu, du Sanyinjiao, etc.
Le méridien du cœur
Parmi les 12 acupunctures, retrouvez le méridien du cœur. Il est abrégé en C et fait référence au petit Yin. Il est constitué de 9 points à traiter, qui sont Jiquan, Qingling, Shaohai, Lingdao, Tongli, Yinxi, Shenmen, Shaofu et Shaochong.
Le méridien de l’intestin grêle
Le méridien de l’intestin grêle est abrégé en IG. Il est sous le signe du plus grand Yang. Il fait référence à 19 points de traitement. En voici quelques-uns : Shaoze, Qiangu, Houxi, Wangu, Yanggu, Yanglao, Zhizheng, Xiaohai, etc.
Le méridien de la vessie
Le méridien de la vessie fait aussi partie des 12 points d’acupuncture. Son abréviation est V. En chinois, il fait référence au grand Yang. Par rapport aux autres méridiens, celui-ci compte environ une soixantaine de points de pression.
Le méridien du rein
Le R est l’acronyme pour désigner le méridien du rein. En chinois, il fait référence au moindre Yin. Il rassemble environ 27 points de pression comme Yong Quan, Rangu, Taixi, Dazhong, Shuiquan, Zhaohai, Fuliu, Jiaoxin, etc.
Le méridien du péricarde
Le méridien du péricarde est aussi connu sous l’abréviation PC. En chinois, il fait référence au Faint Yin. Il concentre 9 points de pression qui sont Tianchi, Tianquan, Quze, Ximen, Jianshi, Neiguan, Daling, Laogong et Zhongchong.
Le méridien triple réchauffeur
Les 12 points d’acupuncture regroupent également le méridien triple réchauffeur. Il est également connu sous l’appellation San Jiao. Vous le reconnaîtrez à son abréviation TR. Le méridien triple réchauffeur comprend 23 points de pression. Il y a par exemple Guanchong, Yemen, Zhongzhu, Yangchi, Waiguan, Zhigou, Huizong, etc.
Le méridien de la vésicule biliaire
Les 12 points d’acupuncture concernent aussi le méridien de la vésicule biliaire. Ce point d’acupuncture est connu sous l’abréviation de VB. Il touche 44 points d’actions, à l’exemple de Tongziliao, de Tinghui, de Shangguan, de Hanyan, de Xuanlu,de Xuanli, de Qubin, de Shuaigu, de Tianchong…
Le méridien du foie
Le méridien du foie fait partie des 12 points d’acupuncture principaux. En simple acronyme, il est traduit en F. En chinois, il veut dire le canal du foie de foot Jueyin. Il regroupe 14 points de pression comme le Dadun, le Xingjian, le Taichong, le Zhongfeng, le Ligou, le Xiguan, le Ququan, etc.
Voilà en quelques mots les 12 points d’acupuncture. Vous pouvez les reconnaître à leur abréviation respective. Ces différents méridiens possèdent un nombre de points de pression différents en fonction des zones à traiter. Quoi qu’il en soit, ces 12 points d’acupuncture servent à limiter le gonflement du visage, à atténuer les douleurs à la tête et à réduire les saignements du nez. Vous pouvez aussi pratiquer l’acupuncture pour soulager les problèmes au niveau de la mâchoire et les douleurs dentaires.